Traitement de Canal

Accueil / Services / Traitement de Canal

Anatomie

Nos dents sont vivantes! Sous cette armure d'émail se cache une couche de plus en plus molle, la dentine, et plus profond se cache la pulpe. La pulpe d'une dent est la partie vivante composée de nerf, vaisseaux sanguins et vaisseaux lymphatiques. Cette dernière étant molle, elle apparaît noire sur une radiographie! La pulpe se divise ensuite en un ou plusieurs canaux selon l'anatomie de chaque dent. Généralement, les dents ont de 1 a 4 canaux.

Pourquoi ai-je besoin d'un traitement de canal ?

Votre dentiste vous recommandera un Traitement de Canal lorsque la pulpe de votre dent est inflammée (pulpite) ou s'infecte (abcès). La pulpite est souvent associée à une douleur accrue au Chaud et Froid et ne répond pas à la prescription d'antibiotique. Une dent infectée ne ressentira pas le chaud ou le froid mais sera plus douloureuse à la mastication et peut causer une enflure au niveau du visage. Une prescription d'antibiotique vous sera remise dans une telle situation. Comme si ce n'était pas assez compliqué, parfois les dents ne nous laissent aucun indice et votre dent peut être complètement asymptomatique mais tout de même ne plus être vivante!
Voici les symptômes les plus courants:

Traitement de Canal

Voici des causes communes qui peuvent mener au traitement de canal:

Le Traitement de Canal a pour but de préserver vos dents. Le traitement de canal peut-être effectué sur une dent vivante, morte (nécrosée) ou fracturée. Cela dépend du traitement dont vous avez besoin. Ce traitement est effectué dans le but de vous aider à conserver cette dent dans votre bouche.

Comment cela se passe-t-il?

Les traitements de canaux (traitements endodontiques ou endodontie) ont pour objectif de retirer le nerf en état d'inflammation et de désinfecter la partie interne de la dent. Ce traitement maximise vos chances de sauver une dent qui, autrement, aurait dûe extraite.

Votre dentiste commence par accéder à la chambre pulpaire de la dent. Il doit ensuite déterminer le nombre de canaux présents. Une fois le nombre de canaux identifié, il doit naviguer ces derniers à l'aide de lime dentaire pour enlever tout tissu malade dans votre dent. Ce nettoyage tri-dimensionnel est assisté avec des limes rotatives hautes-gammes ainsi qu'avec les meilleures solutions d'irrigations sur le marché. Votre santé est notre priorité. Ce travail laborieux est conclut lorsque le dentiste évalue que votre dent est propre et il pourra ensuite procéder à sceller les canaux de votre dent à l'aide d'une résine biocompatible inerte.

Enfin, la dent est restaurée à l'aide d'un plombage (obturation) ou d'une couronne. Le type de restauration dépend de la solidité de la dent restante et de son emplacement. Étant plus fragile et fortement impliquées lors de la mastication, les dents postérieures nécessiteront très souvent la pose d'une couronne dans le but de protéger la dent contre la fracture. Une bonne hygiène et des suivis réguliers permettront à votre dent de demeurer saine aussi longtemps que le reste de votre dentition.

Docteur ai-je besoin d'une couronne sur mon traitement de canal?

Nos professionnels au sein de notre clinique dentaire de Hochelaga se feront un plaisir de vous expliquer la procédure et de répondre à toutes vos questions sur le traitement de canal

Dentisterie Hochelaga :
(514) 259-4535
ou
Prendre un rendez-vous maintenant !
image d'horloge
Aujourd'hui nous sommes ouverts de 9h00 à 20h00